EXPOS ET DIFFUSION

Présence médiatique dans LE GRENIER pour la réalisation du spot de la SODEC

Orangetango et Shoot signent la nouvelle bande-annonce de la SODEC qui a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger. Dans la réalisation de sa bande-annonce, l’équipe s’est donné le défi d’exprimer toute la passion et la créativité qu’incarnent l’organisme et les entreprises.

«Nous avons voulu exprimer toute notre créativité en sortant des sentiers battus. Le spot est shooté intégralement en studio, en miniature. L’objectif est de créer un doute dans l’esprit du spectateur au départ. Est-ce que c’est réel? On revient aux origines du cinéma pour créer de la magie et donner l’impression du réel. La caméra est mobile, un travelling avant explore chaque setup pour créer l’impression d’avancer. Le film commence au lever du soleil, et se termine dans la nuit», explique le réalisateur Benoît Fry.

Certain·es n’y verront que du mystère et de l’abstrait, d’autres reconnaîtront leur industrie. De l’audiovisuel aux métiers d’arts en passant par le livre, l’édition, la musique et le spectacle, la SODEC voit au rayonnement de toutes ces entreprises culturelles qui se démarquent aux échelles locale et internationale, faisant la fierté de tout un peuple.

Pour le making-of c’est par ici.

1er prix au concours lancé par le festival du film noir de Montréal:

« Le jury, dont je fais partie, s’est enthousiasmé pour ce film dès son magnifique plan d’ouverture. Nous avons apprécié l’utilisation du quartier comme décor naturel. Au rythme d’images et d’une musique en crescendo, Benoit, Daphné et leur équipe ont créé un film-annonce professionnel, amusant et engageant qui saura assurément séduire passionné·e·s et néophytes du Film Noir. » – Serge Turgeon, directeur général et programmateur du festival

Parmi les 34 soumissions reçues, dont plusieurs propositions originales et de grandes qualités cinématographiques, c’est le très beau film réalisé par Benoit Fry, d’après un scénario de Daphné Loubot Landreville, qui a séduit le jury composé de 10 membres de l’équipe de Film Noir au Canal. Un grand merci aux participant·e·s, vous nous en avez mis plein la vue! Merci aussi aux partenaires du concours « Réalise ton court film noir » : Post-Moderne, Festival de films CINEMANIA, Cinémathèque québécoise, 24 images et pixelleX.

En ce moment sur l’avenue Mont-Royal en exposition extérieure, un beau travail photographique de ma composition (été 2023):

-Indiscipline-

J’ai voulu magnifier l’idée de rencontre en créant une image qui brouille la frontière entre abstraction et figuratif.

En utilisant la technique de la multiple exposition sur un seul négatif 6×6, j’ai cherché l’heureux accident. En suggérant aux modèles une histoire à incarner, j’ai pu librement représenter une scène d’un film imaginaire. La superposition des prises de vues crée un flou dans lequel se mêle l’histoire racontée et l’impression qui s’en dégage. L’œil cherche alors, comme dans un jeu de piste, des solutions à un mystère qui ne nécessite pas d’être résolu.

Vagues et ombres, film concert, réalisation Benoit Fry:

Le plus récent film-concert de collectif9 réalisé par Benoit Fry, Vagues et ombres est une ode à l’eau et un hommage aux couleurs et aux nuances de l’univers musical de Claude Debussy. Enveloppé par le théâtre d’ombres féérique du duo montréalais Mere Phantoms, collectif9 donne une nouvelle dimension à une sélection de pièces choisies parmi le répertoire pour piano du compositeur français ainsi qu’à son œuvre symphonique emblématique, La Mer, grâce à des arrangements originaux de Thibault Bertin-Maghit. Une nouvelle œuvre de la compositrice montréalaise Luna Pearl Woolf présente un regard contemporain sur notre relation au monde aquatique.

Diffusion FIFA 2022 (numérique et en salle au cinéma du musée Dimanche 27 Mars 2022)

La nuit des chevaux volants, film concert, réalisation Benoit Fry:

Nourri d’un univers foisonnant de musique qui nous enchante et nous inspire depuis des siècles, La nuit des chevaux volants procure de véritables moments d’émerveillement et de mélancolie, au rythme de cavalcades effrénées. Centré autour de la musique d’Osvaldo Golijov, compositeur argentin contemporain aux racines internationales et aux influences multiples, ce film-concert de collectif9 propose un mariage de sonorités en provenance de toute l’Europe : la musique rom d’il y a cinq cents ans — que Sapo Perapaskero et l’ensemble roumain Taraf de Haidouks ont popularisée à travers le monde -, alliée aux compositions du début du 17e siècle de François Couperin et à la musique classique d’aujourd’hui.

Diffusion numérique FIFA 2021

Rituaels, film concert, réalisation Benoit Fry:

Ce film-concert réalisé par Benoit Fry, du groupe de musique de chambre montréalais collectif9 met à l’honneur des compositions datant du Moyen Âge jusqu’au 21e siècle, dans une œuvre multidisciplinaire. Véritable expérience artistique mystique, Rituæls confronte l’infiniment grand et l’infiniment petit, le cosmique et le microscopique, posant la question délicate de notre place dans l’univers, en lien avec notre environnement. À cette exploration métaphysique, s’ajoute la prestation de la charismatique danseuse montréalaise Stacey Désilier dont la présence enchante tout au long du concert.

Diffusion numérique FIFA 2021

Suspension -Exposition Mouvement-:

Exploration sur la perte de repère des corps dans le monde contemporain.

Exposition annuelle chez Shoot Studio, Montréal, 2019

Exposition Visages du Cape Breton / Faces of cape Breton:

Visages du Cap Breton explore des questions d’identité culturelle ainsi que le rôle de l’art dans la création de liens entre les peuples à travers une série de portraits et de discussions avec des individus de divers héritages (Mi’kmaq, Écossais, Acadien, Breton, Basque…). L’exposition démontre la richesse incroyable de cultures distinctes et vibrantes qui coexistent sur l’île du Cap-Breton et invite à poser un regard sur notre humanité partagée. Toutes les photographies présentées ont été prises avec un appareil photo argentique Hasselblad.

Exposition à Montréal à la galerie Métèque en 2018, à Waterville à l’espace culturel en 2019, à Mégantic à la galerie métissage en 2019 et à Gaspé à la vieille usine dans le cadre du festival accés asie en 2021